BILLET CULINAIRE AVRIL 2022 DE CATHY M ou le plaisir de faire


Je vous propose de nous retrouver tous les mois pour vous faire découvrir des recettes élaborées par mes soins à partir des produits de notre Coop préférée . Ces recettes ont été approuvées par un jury familial et amical.
Cette initiative qui se veut un prolongement du Groupe éphémère « se nourrir autrement » du 28 janvier dernier, s’adresse à tous les curieux désireux de retrouver le plaisir de faire.
Ma démarche flexitarienne accorde aux protéines végétales une importance accrue et les protéines animales sont devenues au fil du temps dans mon alimentation une source de qualité complémentaire. Les présentations étant faites, aujourd’hui, je vous livre la recette du yaourt végétal maison en version express à base de boisson au soja (une seule étape). Je vous indiquerai ultérieurement la version par étapes réservée aux autres boissons végétales (avoine, épeautre, amande…….).

Yaourt végétal à base de boisson au soja

(nature ou aromatisée vanille, chocolat..)

  • 1 litre de boisson au soja contenant au minimum 7% de graines de soja et à température ambiante (A vérifier impérativement dans la composition car c’est le seul « lait végétal » fermentescible qui permet de réussir les yaourts sans épaississant.)
  • 1 yaourt végétal (du commerce ou d’une précédente fournée) Ne vous fiez pas à l’appellation yaourt qui est souvent usurpée et vérifiez dans la composition la présence de ferments type bifidus et acidophilus…
  • Sucre (pour ceux qui le souhaitent)
    La valeur d’un demi-pot de yaourt. Je signale que la boisson aromatisée est déjà sucrée, il faut donc adapter la quantité selon ses goûts.


Recette

Il ne reste plus qu’à mélanger soigneusement les ingrédients et à mettre en pots.

Cuisson Yaourtière (C’est ma façon de procéder)
A mettre en pots dans la yaourtière le temps du programme et à réfrigérer ensuite.

Cuisson au four
30-40° pendant 4h. Eteindre le four et laisser les yaourts une nuit entière avant de les mettre au frigo.

Cuisson en cocotte fonte ou minute
Mettre un fond d’eau chauffée à 50°, disposer les pots, les recouvrir d’une serviette pour emprisonner la chaleur, fermer la cocotte et la recouvrir d’une autre serviette. Laisser reposer toute la nuit avant de les mettre au frigo.

Astuces

Vous pouvez utiliser des pots en verre de moutarde ou pâte à tartiner dont vous aurez gardé les couvercles pour la version cuisson au four ou en cocotte.
Il est important d’installer la yaourtière ou la cocotte dans un endroit qui lui garantit une bonne stabilité. Tout choc ou vibration compromettrait le résultat.

A vous de jouer !!!!!