Ce mois-ci, j’ai eu envie de vous présenter une recette d’aide culinaire qui rendra bien des services aux cuisiniers pressés (et aux non-pressés) soucieux de sublimer les desserts maison tout en ne négligeant pas la qualité des ingrédients à utiliser.

Si comme moi, vous aimez avoir tout sous la main pour réaliser une recette dans les meilleures conditions sans courir acheter l’ingrédient manquant au dernier moment (au risque de renoncer au principe d’une alimentation saine sans conservateur), lisez ce qui suit car cette recette est pour vous.

Ingrédients

  • 250 g de sucre en poudre blond ou demi-complet de la Coop évidemment
  • 50 + 100 ml d’eau (à température ambiante)
  • Une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc (indispensable et ne laisse aucune odeur)

Réalisation

  • Dans une casserole ou poêle, mélangez le sucre + 50 ml d’eau + la cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre. Portez le tout à ébullition sur feu moyen. Laissez bouillir pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le caramel devienne brun clair (A surveiller car à partir de la coloration, ça va relativement vite )
  • Dès qu’il y a coloration (ni trop clair ni trop foncé ), posez la casserole hors du feu et versez en filet très doucement et en plusieurs fois les 100 ml d’eau restante (ATTENTION aux projections ! Le caramel va fortement bouillir, donc garder vos distances au moment de verser l’eau tout en remuant entre chaque ajout (1)
  • Remettez le caramel sur le feu et laissez-le bouillir environ 1 minute tout en le remuant de temps en temps.
  • Pour info, inutile de remuer avec une cuillère mais si vous y tenez, évitez d’utiliser une cuillère en métal au risque de compromettre la réussite de la préparation.
  • Transvasez le caramel dans un récipient en verre qui puisse se fermer (2).
  • Le caramel se conservera parfaitement plusieurs mois à température ambiante (3).

Pour les prochaines fois, n’hésitez pas à doubler les doses car la réalisation est la même mais vous aurez ainsi effectué une « réserve » pour les futurs desserts !

Astuces

  1. Personnellement, je réalise cette étape avec un grand couvercle qui me sert de bouclier !
  2. Utiliser un récipient en verre qui tolère les chaleurs élevées.
  3. À ce stade, le caramel est particulièrement liquide mais pas de panique, il durcira légèrement en refroidissant.