• Post category:Conseils

Le saviez-vous ?

Nous connaissons tous cette subtile poudre marron qui provient de l’écorce interne d’arbres de genre Cinnamomun.
C’est en effet lorsque le froid commence à pointer le bout de son nez que sa nature très chaude viendra nous enrober, que son parfum piquant et doux viendra nous sortir de notre torpeur et nous offrira un moment de réconfort qui a peu d’égal.

La médecine traditionnelle chinoise dira qu’elle « réchauffe et tonifie le yang, qu’elle disperse le froid, et facilite la circulation du sang ». Elle est donc définitivement une alliée de l’hiver ! Mais pas seulement…

Elle contient de nombreux antioxydants, si chers à notre santé, dont un en particulier, qui facilite la digestion et qui permet d’équilibrer les niveaux de sucre dans le sang.
Bien sûr ceci ne signifie pas qu’elle doit remplacer quelques médicaments, mais ceci explique et suggère, au-delà de son goût unique, son intérêt en pâtisserie et en cuisine en général.

En rouleau, elle sera aussi un composant essentiel du chaï, boisson oh combien réchauffante et réconfortante !
Cependant, même les meilleures choses ont des ombres à leur beau tableau… La Cannelle contient un composé qui peut abîmer le foie, et la cannelle de Chine plus particulièrement.
Sa consommation sera donc déconseillée aux personnes avec des antécédents de maladie hépatique. Même si l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail) propose des régulations sur la consommation du composant actif lui-même, cela est difficilement palpable pour le consommateur.
L’essentiel sera alors de consommer de petites quantités de cannelle de Chine (aussi nommée cannelle casse), voire de l’éviter si l’on est à risque.

Comment les différencier ?
Déjà par leur appellation si elle est notée sur la composition, ce qui n’est pas toujours le cas…
La cannelle de Chine, ou Cinnamomum cassia, aura une fragrance plus prononcée, légèrement piquante, sa couleur tirera vers le marron-orangé. Ses rouleaux seront constitués d’une seule couche d’écorce très épaisse et plus difficilement cassable.
La cannelle de Ceylan, Cinnamomun verum ou zeylanicum, ne contient que de faibles quantités de coumarine (le fameux composant hépatotoxique), elle pourra donc être consommée avec moins de restrictions.
Ses tuyaux sont composés de plusieurs couches et sa couleur tire vers le marron beige, son odeur est plus douce et plus subtile.

Moralité : les épices chaudes sont riches de possibilités mais à consommer avec modération.