Synthèse et conclusions du Forum du 4 décembre 2021

Bravo à tout le monde (entre 30 et 40 personnes selon les moments) pour la qualité du travail et de l’écoute au long de cette journée qui aura été riche en propositions qu’il nous appartient maintenant de mettre en œuvre.
L’objectif de ce Forum était de réinterroger notre projet initial après presque 5 ans de fonctionnement de la Coop, projet basé sur des valeurs constituant une éthique et se déclinant dans les modalités de fonctionnement de notre association.

La réflexion menée aujourd’hui au sein des 3 ateliers et les propositions qui en ont découlé permettent de tirer les conclusions suivantes :

Les valeurs de la Coop

Ces valeurs ont donné lieu, dès sa création en 2017, à une charte qui définissait, entre autre, 3 critères pour le choix des produits :

  • production prioritairement locale et distribution en circuit court ;
  • mode de production respectueux de l’environnement et garantissant la qualité des produits sur la base d’un cahier des charges ;
  • mode de production respectueux des conditions de travail des salariés et de la rémunération des producteurs.

Actuellement, il y a des produits proposés par la Coop qui ne satisfont pas aux 3 critères. Il faudra donc veiller à ce que ce soit le cas le plus souvent possible, avec au minimum 2 de remplis, le critère qualitatif étant obligatoire.

A propos de ce critère qualitatif, la discussion a porté en particulier sur la question du bien-être animal, qui n’est pas spécifiquement évoquée dans la charte de 2017. Il est rappelé que, même si beaucoup de ses membres sont végétariens voire végans, la Coop est ouverte à tous et propose donc des produits d’origine animale. Ceci étant dit, la question du bien-être animal doit être obligatoirement prise en compte dans le choix de ces produits. Et, pour contrôler ce critère sur la durée, il est proposé de rencontrer au minimum tous les 2 ans chaque éleveur/producteur soit sur son exploitation soit quand il vient livrer à l’épicerie (mais si le producteur a été introduit par un adhérent qui connaît personnellement l’exploitation et se porte garant de bonnes conditions d’élevage et d’abattage, on peut décider de lui faire confiance).

La convivialité de la Coop et l’implication des adhérents

(qui sont liées, car la convivialité donne envie de s’impliquer et l’implication de tous crée de la convivialité) ont donné lieu à plusieurs remarques, souhaits et propositions :

  • faire vivre le coin convivialité de l’épicerie, l’enrichir peut-être de livres, magazines, jeux… ;
  • refaire des fêtes, apéros et autres moments festifs, dès que la situation sanitaire le permettra ;
  • ne pas hésiter à proposer de nouveaux ateliers, qui sont plébiscités pour les rencontres entre adhérents et les liens amicaux qu’ils permettent de nouer ;
  • pour accueillir au mieux les nouveaux adhérents, la réactivation du système de parrainage-marrainage (qui avait été mis en place, et apprécié, lors du confinement) pourrait être réactivé, tout en continuant bien sûr les formations d’épicier.

Les questions pratiques d’organisation

Les questions qui ont été soulevées peuvent se décliner en 3 points principaux :

  • les jours et heures d’ouverture de l’épicerie (une journée continue ? ouverture certains dimanches ?) ;
  • le fonctionnement du CAC (ouverture aux adhérents avec ordre du jour communiqué à l’avance, modalités de prise de décision) ; ces questions sont renvoyées au CAC lui-même qui doit en discuter en interne) ;
  • la gestion de la messagerie (des propositions ont été faites pour relayer, a priori par binômes, les personnes qui s’en occupent actuellement et souhaitent légitimement être remplacées) et la communication externe.

Création de 6 « groupes éphémères »

Pour travailler sur ces différentes propositions, les affiner et les mettre en œuvre, il a été décidé la création de 6 « groupes éphémères » (formule qui a fait ses preuves à la Coop) :

  1. un groupe chargé d’améliorer la convivialité du local

  2. un groupe qui va échanger et proposer des astuces pour cuisiner bien et pas cher, et en particulier des alternatives aux produits d’origine animale dans les recettes ;

  3. un groupe qui va réfléchir à un temps et un espace d’échange pour les parents de jeunes enfants (vêtements, produits, objets…) ;

  4. un groupe de candidats parrains-marraines ;

  5. un groupe qui va travailler sur la gestion de la messagerie et rédiger un guide pratique pour les volontaires ;

  6. un groupe chargé des relations avec la presse.

Ces groupes sont ouverts à tous. Pour s’inscrire, prendre contact avec les responsables. Chacun est invité à rejoindre ces groupes qui nous permettront de progresser

Par ailleurs, les travaux de l’atelier 2 vont nourrir ceux du groupe éphémère « cahier des charges » déjà créé et un petit groupe va se réunir les jours prochains pour élaborer un sondage auprès des adhérents pour définir les nouveaux jours et horaires d’ouverture de l’épicerie .

En conclusion de ce forum, nous repartons riches de toutes ces propositions à affiner et mettre en œuvre mais aussi convaincus que, comme l’a dit quelqu’un pendant cette journée, la plus belle réussite de la Coop c’est de créer des liens
entre les adhérents, ce qui est particulièrement apprécié par ceux d’entre eux qui viennent d’arriver à Sète.

Marie Noëlle C.

Les PV des ateliers du forum 2021


Atelier 1

Animation et organisation de la coop (horaires d’ouverture, inscriptions sur le planning, convivialité, accueil… ).
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Atelier 2

Cahier des charges pour l’achat des produits (critères de choix des produits, réduction des déchets, vigilance sur le bien être animal, végétarisme, impact écologique..).
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Atelier 3

Communications interne (messagerie) et externe, liens avec les associations proches
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